HISTORIQUE

Petit historique du club MJC section Montagne (2003)

Le club M.J.C Montagne de Bellegarde, affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, existe depuis 1987, grâce à une bande de copains, qui ont démarré l'association avec un nombre d'adhérents minimum de 8 personnes.

Les falaises de la vallée, celles de la Savoie et Haute-Savoie ont été le jeu favori de ce petit groupe. Mais il manquait quelle chose, pour occuper les longues soirées d'hiver… un mur d'escalade.

En 1988, les démarches avec la mairie ont permis de trouver une salle pour abriter un premier pan vertical de 6 mètres de haut, et 10 mètres de large. La surface grimpable de ce mur n'a cessée d'augmenter au fil des années, avec, l'ajout d'autres pans verticaux, de dévers et de toits, dont un de 3,5 mètres d'avancée, donnant ainsi un peu plus de relief à cette structure.

En 1989 et sur l'initiative de Jean Paul Ameno, a été créé l'école d'escalade pour les enfants de 11 à 15 ans. Ils étaient aux nombres d'une dizaine, 2 ans après, le groupe dépassait la trentaine de jeunes grimpeurs sous la coupe de Pierre Genevois. Pour faire face à la demande croissante des jeunes et ados, le club a ouvert en sept 2002 une nouvelle session ados.. En sept 2003, face au trop grand nombre d'ados, une autre session a été ouverte regroupant les ados débutants le mardi de18h00 à 20h00...

En 1990 , les premières longueurs de la falaise "Sous Roches" à Champfromier prennent naissance, sous les coups de perfo de B.Morati, P.Magnin suivi plus tard par M.Decottignies. Ce site présente, actuellement, un développement de 3000 mètres d'escalade, pour une centaine de voies allant du 5ième au 8ième degré. Devenant ainsi l'un des sites majeurs du département de l'Ain. En 1991, la première rencontre d'escalade, pour les jeunes grimpeurs du département, à lieu à Bellegarde. Cette initiative à fait boule de neige depuis. Le club n'a cessé d'évoluer pour apporter à ces adhérents une diversité de disciplines liée à la montagne comme l'escalade, la cascade de glace qui sont les 2 points forts de l'association, mais on peut ajouter aussi, le ski alpinisme, la raquette à neige, le canyonning, la via ferrata, l'alpinisme, l'équipement de falaises et tout ce qui peut s'en rapprocher. Des sorties sont organisées durant toute l'année, en hiver comme à la belle saison.