CHAMPFROMIER

Accès routier (Cliquez ici)

- depuis Nantua suivre la RN 84 (sens Lyon / Genève). Passé les villages de St Germain de Joux et de Tacon. 500 mètres plus loin, à Trébillet (restaurant routier) quitté la RN 84 sur votre gauche pour prendre la D14. De là suivre Montanges puis Champfromier. Arrivé à Champfromier, traversé tout le village (direction Chezery / Lelex). A la sortie du village (dernière maison à droite) garez vous à l'entrée du chemin carrossable qui descend dans le grand pré (attention à ne pas gêner l'accès aux engins agricoles).
- depuis Bellegarde sur Valserine suivre la RN 84 (sens Genève / Lyon). Quitté celle ci (à droite) pour prendre la D 991. Passé les villages de Lancrans, Confort. A 1,5 km de la sortie de Confort tourné à gauche pour rejoindre Montanges puis Champfromier. Ensuite idem que ci dessus.

La falaise

2 secteurs composent cette falaise:
Sous Roche en est le principal, et celui du Pont du Dragon.
Un troisieme dit Face Nord, de l'autre coté de la rivière "la Valserine"(en face de Sous Roche), a été grimpé. Mais je ne possède aucun renseignement sur le nombre de voies, les cotations, et de l'équipement en place (peut être que des membres du club de Bellegarde en savent un peu plus).
Celle ci était concernée par un Arrêté de Biotope, qui en interdisait l'escalade du 15 février au 15 juin. Cet arrêté n'est plus de mise et l'on peut donc y grimper toute l'année.

1-Secteur principal Sous Roche:(Vue Générale)

la falaise est exposée Sud Est (grimpable certaines journées d'hiver ensoleillées), elle a une hauteur moyenne de 60 mètres sur 500 mètres de long. Cependant, peu de voies sortent au sommet.
Accès pédestre: suivre ce chemin tout droit, pénétré dans la forêt, puis en bas des marches d'escalier taillées dans le rocher, longé la falaise par votre gauche (5 minutes).

2-Secteur Pont du Dagon :

Ce secteur situé 500 m en amont de la falaise principale comprend une dizaine de voies et bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel (Sud-Sud-Ouest) en hiver.
2 accès possibles: soit en longeant la falaise principale vers le Nord, remonter le chemin, puis prendre le premier sentier qui redescend sur la droite ( 5 mn depuis le secteur de l'Envol du Faucon). Soit depuis la rive gauche de la Valserine: 3 km avant Chezery (D991) prendre à gauche le chemin carrossable (panneau "DANGER E.D.F"). Le suivre sur 1,8 km, puis après la maison (gauche) garez vous sur le petit parking ( intersection). De là rejoindre la falaise en la traversant la Valserine par le pont du Dragon (la falaise est à 2 mn à droite du chemin).

Equipement:

Les voies sont équipées, pour la plus grande majeur parties, de broches collées au SIKA 31 COLLE ou au HILTI C100. Pour les autres ce sont des spits de 10 voir de 12. Tout les relais ont deux points d'encrage reliés par chaîne et maillons rapides. Malgré cet équipement fiable, n'en rester pas moins vigilant !...