MENTHIERES

Accès routier: (cliquez ici)

- depuis Bellegarde sur Valserine prendre la route du col de la Faucille/Lelex, puis à l'entrée du village de Confort (rond point) tournez à droite direction Menthières. Garez vous sur le grand parking au pied des télés sièges. Il y a deux falaises sur le plateau de Menthières: la falaise de la Corne et celle de Beau Château.

Falaise de la Corne: (cliquez ici)

Altitude: 1240 mètres. Exposition: Ouest. Hauteur: de 5 à 20 mètres. Voies: 11 voies de 3 à 6a. Équipement: broches scellées au SIKA 31 COLLE.
Recommandation: rocher délité , le port du casque est conseillé !!!......... Le nettoyage de la falaise à été réalisé par les sapeurs pompiers de Bellegarde.
L'équipement des voies a été effectué par Bernard Morati et financé par le syndicat intercommunal de Menthières.

Accès pédestre du parking ou du VVF: 2 accès possible

- 1-Remonter tout droit, face à la pente du téléski des Naz. Arrivé au sommet, continuer à monter dans cette direction jusqu'à ce que l'on coupe un sentier. La paroi est alors à 30 mètres en amont. Environ 15 minutes.
- 2-Prendre la route de Chezery. Arrivé devant le ranch "chez Porey", prendre à droite (portail et chicane). 200 m. Après l'on arrive àune nouvelle bifurcation de sentier. Continuer sur la droite. 300 m. Arrivé à une ruine de grange et à un bac, un bon chemin part sur la droite à flan de montagne. L'emprunter sur 100 m. Puis suivre un petit sentier sur votre droite qui mène à la falaise (flèche en bois: chemin de la Corne/col du Sac)

Falaise de Beau Château: (cliquez ici)

Altitude: 1200 mètres Exposition: Nord Nord-est Hauteur: de 10 à 25 mètres Voies: 19 voies de 3 à 6c/7a. Belle dalle légèrement inclinée. Equipement: broches scellées au SIKA 31 COLLE
Particularité:un câble relie la plupart des relais, permettant de faire une main courante pour accéder rapidement au sommet des voies.
L'équipement des voies a été effectué par Bernard Morati et Pierre Magnin et financé par le syndicat intercommunal de Menthières.

Accès pédestre du parking ou du VVF:

- prendre la route de Chezery. Arrivé devant le ranch "chez Porey", prendre à droite (portail et chicane). 200 m. Après l'on arrive à une nouvelle bifurcation de sentier. Continuer sur la droite. 300 m. Arrivé à une ruine de grange et un bac, remonté le pâturage sur la gauche. A la lisères de la forêt, chercher un point jaune cloué sur un arbre, qui indique le chemin qui redescend au pied de la falaise. Environ 20 minutes.
Le pied de la paroi est un terrain privé. Il est donc important de suivre l'itinéraire d'accès décrit ci dessous (accord avec le propriétaire).